Anne-Sophie Brochard
RESPONSABLE VINS
RESPONSABLE VINS
Chavignolaise dans l’âme, Anne-Sophie est plus que tout attachée aux terroirs du Domaine Hubert Brochard. Elle les foule depuis toujours. En les révélant au chai, elle perpétue le savoir-faire vigneron de sa famille…
Si Anne-Sophie est profondément liée à la région de Sancerre où elle a grandi, elle n’hésite pas à explorer très tôt d’autres horizons. Désireuse de découvrir plusieurs manières de travailler le vin, elle commence par suivre un BTS viticulture et œnologie à Beaune, avant d’être diplômée en œnologie à Bordeaux. Elle ne s’arrête pas là : elle rejoint des équipes cosmopolites en Nouvelle-Zélande, où elle s’ouvre à de nouvelles approches de vinification.
En 2009, Anne-Sophie retrouve enfin l’exploitation familiale, aux côtés de son père Daniel et de sa sœur. Elle marque même rapidement l’histoire du Domaine grâce à son savoir-faire : elle est la première femme à intégrer le bureau de la Confrérie de Saint-Vincent de Chavignol et, surtout, la première femme Brochard à œuvrer en cave…
« Au Domaine, la vinification n’est pas le début d’une autre histoire. Elle est la continuité du travail à la vigne : on donne la parole aux terroirs. »
Anne-Sophie Brochard