Matthieu Franchini
RESPONSABLE VIGNOBLE
RESPONSABLE VIGNOBLE
Observer, ressentir, s’adapter, explorer. Sans relâche. Comme une ligne de conduite, c’est cette passion du vivant qui anime Matthieu. Et qui lui permet chaque jour d’accompagner nos vignes pour en dévoiler la plus pure essence…
Travailler au grand air, être proche de la terre. Originaire du Val-de-Marne, Matthieu n’aspire qu’à ça depuis son enfance. Son goût pour la vigne, lui, naît pendant trois semaines de vacances dans le vignoble de Bergerac : une révélation ! C’est décidé : il s’inscrit en lycée agricole, puis en BTS viticulture-œnologie.
Dès le milieu des années 90, c’est dans l’appellation Menetou-Salon que Matthieu fait ses premières armes. Il y passera finalement près de 15 ans, d’abord en cave puis dans les vignes, où il est nommé responsable de la transition vers l’agriculture biologique : un engagement qui tient particulièrement à cœur de ce passionné de permaculture. Il rejoint ensuite la Maison Langlois en 2011, en tant que Chef d’exploitation du vignoble du Château de Fontaine-Audon, auquel s’ajoute cinq ans plus tard celui du Château de Thauvenay.
« C’est en adoptant une approche artisanale et intuitive de la vigne qu’on en dévoile parfaitement le caractère. » Matthieu Franchini