Depuis juillet 2022, le Domaine Hubert Brochard a pris le temps de se réinventer pour toujours mieux révéler les nuances de ses grands terroirs sancerrois. De l’étude attentive de la géologie de notre vignoble à une signature vin affutée, en passant par une empreinte visuelle inédite, nous avons pris soin de chaque détail…
La conjugaison d’expériences passionnées
Il y a maintenant deux ans, notre Domaine rejoignait le giron de la Maison de Crémant de Loire Langlois, appartenant au Groupe Bollinger : un rapprochement précieux, qui nous a permis de renforcer notre ancrage vigneron à Sancerre.
Ainsi, notre vignoble compte à présent 89 hectares répartis sur les 7 localités les plus réputées de la région (Chavignol, Sancerre, Saint-Satur, Amigny, Ménétréol, Sainte-Gemme-en-Sancerrois et Thauvenay), dont des parcelles emblématiques comme la Côte des Monts Damnés ou le Cul de Beaujeu.
En décembre 2022, François-Régis de Fougeroux, notre nouveau Directeur Général, a confié les rênes de notre site et de notre signature vin à Rodrigo Zamorano : sa longue expérience vigneronne internationale, acquise notamment au Chili, et sa fabuleuse précision œnologique nous guident désormais sur le chemin de l’excellence. À ses côtés, les femmes et les hommes de notre équipe avancent chaque jour main dans la main, unis autour d’une même envie : faire (re)découvrir les subtilités de notre appellation.
Une vision parcellaire aiguisée
Convaincus qu’il n’y a pas un Sancerre mais des Sancerre, nous avons réalisé de nombreux forages des sols de notre Domaine, parcelle par parcelle, avec le concours du BIVC (Bureau Interprofessionnel des Vins du Centre-Loire). Forts de ces explorations géologiques détaillées, nous avons pu affiner la connaissance de nos vignes pour apporter à chacune un soin sur mesure. Un tiers d’entre elles sont par ailleurs entrées en conversion biologique dès 2022, avec l’objectif d’un vignoble entièrement certifié à l’horizon 2030.
Ce regard parcellaire attentif se poursuit en cave avec des vinifications isolées en petites cuves, intégrant le moins d’interventions possible, pour ciseler l’expression la plus pure de nos terroirs sancerrois. Nos élevages se font eux aussi au cas par cas grâce à une superbe palette de contenants : cuves inox, cuves béton, barriques anciennes et même amphores, introduites en 2023 pour favoriser la micro-oxygénation.
De ce travail patient et exigeant découle le tout nouveau style de nos vins, reconnaissable entre toutes : finesse aromatique, complexité et texture délicate.
Des collections de vin repensées
Pour accompagner ce souffle de modernité et incarner la richesse d’expressions de nos vignes, nous avons naturellement choisi de présenter nos vins à travers trois collections :
- « Les Classiques » (la révélation de l’AOC Sancerre en trois couleurs) ;
- « Les Terroirs » (nos plus beaux terroirs, à l’instar de notre Château de Fontaine-Audon ou de notre Château de Thauvenay) ;
- « Les Parcellaires » (nos parcelles emblématiques, comme Les Monts Damnés ou Le Cul de Beaujeu).
Ultime touche de notre métamorphose : notre empreinte visuelle refondue, portée par des lignes résolument contemporaines. Notre nouveau logo intègre aujourd’hui un blason épuré traduisant la diversité de notre vignoble, tandis que nos flacons se parent d’habillages élégants, qui laissent la pleine parole à l’identité de leurs terroirs et leurs parcelles…